Réalisé le...

À faire pour le...



Jeudi 5 janvier

LL8 : extrait de la scène 12 de l'acte III (fin).

 

Mercredi 4 janvier

LL8 : extrait de la scène 12 de l'acte III.

 

Lundi 9 janvier

Exercices de vocabulaire.

 

Jeudi 5 janvier

Introduction, un axe au choix et conclusion du commentaire sur Tartuffe.

 

Mercredi 4 janvier

Finir de lire / voir la pièce, et remplir le questionnaire.

 


VACANCES DE NOËL

Jeudi 15 décembre

LL7 : extrait de la scène 13 de l'acte II (fin).

 

Mercredi 14 décembre

LL7 : extrait de la scène 13 de l'acte II.

 

Lundi 12 décembre

Frise chronologique des mouvements littéraires.

Histoire des arts : tableaux en lien avec le parcours.

 

 

Mercredi 14 décembre

Exercice de vocabulaire sur le parcours.


Jeudi 8 décembre

Correction du commentaire d'un extrait de La Carte et le Territoire de Houellebecq.

 

Mercredi 7 décembre

LL6 : extrait de la scène 14 de l'acte I (fin).

Entraînement à l'oral.
Méthode de l'explication linéaire.

 

Lundi 5 décembre

La naissance de l'amour dans l'acte I.

Jeudi 24 novembre

LL6 : extrait de la scène 14 de l'acte I.

 

Mercredi 23 novembre

Carte mentale sur les Lumières.

Projection de l'acte I de la mise en scène de Jean-Louis Thamin (2005).

Écrit d'appropriation : lettre de Mme Argante.

 

Lundi 28 novembre

Comparaison de différentes mises en scène de l'exposition.

Jeudi 1er décembre

Finir la lettre de Mme Argante.

Remplir la fiche de première approche du texte.

 

Mercredi 30 novembre

Voir la vidéo sur le XVIII°s et prendre des notes.

Lire l'acte I jusqu'à la scène 14.

 

Lundi 28 novembre 

Corriger la notice dans l'abécédaire sur le Padlet.


Jeudi 24 novembre

Exercices sur la négation.

Analyse de la scène d'exposition.

 

Mercredi 23 novembre

Correction des mots croisés sur le théâtre.

Entrer dans la pièce : analyse du titre, attentes de lecture.

 

Lundi 21 novembre

Initiation à la dissertation (fin).

 

Jeudi 24 novembre

- Chaque élève analyse la négation dans les phrases qui lui sont attribuées.

- Bilan sur la séquence : préparation de l'entretien et de la dissertation.

 

Mercredi 23 novembre

Mots croisés sur le vocabulaire du théâtre.

 

Lundi 21 novembre

Entraînement à la dissertation : faire le plan détaillé du sujet 4.


Jeudi 17 novembre

Les sous-genres du théâtre.

 

Mercredi 16 novembre

Grammaire : la négation (suite).

Préparer l'entretien sur Les Caractères.

Objet d'étude : Le théâtre

Séquence : Les Fausses confidences de Marivaux (1737)

Biographie de Marivaux

 

Lundi 14 novembre

Initiation à la dissertation (suite).

 

Mercredi 16 novembre

Chaque élève analyse la négation dans la phrase qui lui est attribuée.

 

Lundi 14 novembre

- Quizz sur la lecture cursive.

- Carnet de lecture sur la lecture cursive.

- Entraînement à la dissertation : élaborer le plan et la problématique du sujet 2.


Jeudi 10 novembre

Entraînement à l'oral sur la lettre de Mme de Sévigné.

Grammaire : la négation.

 

Mercredi 9 novembre

Correction du contrôle de lecture n°2.

LL5 : Lettre à M. de Pomponne, Lettres, Mme de SÉVIGNÉ.

 

Lundi 7 novembre

Initiation à la dissertation.

 

Jeudi 10 novembre

- Commentaire littéraire sur un extrait de La Carte et le territoire de M. Houellebecq

- Préparer un passage à l'oral sur l'un des mouvements de la lettre de Mme de Sévigné.

 

Lundi 7 novembre

- Rédaction de la notice pour l'abécédaire collectif.

- Réécrire et compléter les maximes.


VACANCES DE LA TOUSSAINT

Jeudi 20 octobre

Contrôle de lecture : livres VIII, IX et X des Caractères de La Bruyère.

 

Mercredi 19 octobre

LL4 : "Seigneur, je ne saurais regarder d'un bon œil...", Les Regrets, DU BELLAY.

 

Lundi 17 octobre

La préface des Caractères.

Choix des lectures cursives.

Lancement de l'abécédaire collectif.

 

Jeudi 20 octobre

Lire le livre X "Du Souverain ou de la République", et faire le carnet de lecture (soyez le plus précis possible)

- Contrôle de lecture sur les livres VIII, IX et X

- Choix du vice ou de la vertu pour l'abécédaire collectif.

 

Mercredi 19 octobre

Travail sur l'introduction et la conclusion.

 

Lundi 17 octobre

Exercices de vocabulaire sur les vices et vertus.

 


Jeudi 13 octobre

LL3 : Pamphile... (IX, 50) (fin).

 

Mercredi 12 octobre

LL3 : Pamphile... (IX, 50).

 

Lundi 10 octobre

Parcours associé : la comédie sociale (fin).

Rappel sur les figures de style.

Écrire avec les moralistes.

 Jeudi 13 octobre

- Lire le livre IX "Des Grands", et faire le carnet de lecture (soyez le plus précis possible)

- Compléter la deuxième partie de l'explication linéaire du portrait de Pamphile.

 

Mercredi 13 octobre

- Prendre connaissance de la carte mentale sur le theatric mundi.

- Lire la remarque 50 du livre IX : le portrait de Pamphile.

- Écrire 3 maximes avec figures de style + améliorer les maximes précédentes.


Jeudi 6 octobre

LL2 : L'on parle d'une région... (VIII, 74) (fin).

 

Mercredi 5 octobre

LL2 : L'on parle d'une région... (VIII, 74).

 

Lundi 3 octobre

Contrôle de lecture : livres V, VI et VII des Caractères de La Bruyère.

Étude d'extrait de Ridicule de Patrice Leconte (1996)

Parcours associé : la comédie sociale.

 

Lundi 26 septembre

Méthode : la conclusion.

Fiche méthode sur l'explication linéaire.

 Jeudi 6 octobre

- Lire le livre VIII "De la Cour", et faire le carnet de lecture (soyez le plus précis possible)

- Consulter les trois pages dans la rubrique "Comédie sociale" concernant "Le roi et ses courtisans" + Répondez aux questions suivantes :

1. En quoi la vie à Versailles est-elle organisée comme un spectacle permanent devant les yeux d’un public, par le roi et pour le roi ?

2. Qu’est-ce que l’étiquette de la Cour ?

3. À partir de ces éléments, expliquez en quoi la vie de cour peut-elle être comprise comme une comédie sociale, autour d’un dramaturge, sur une scène particulière, avec ses acteurs.

 

Jeudi 29 septembre

Lire le livre VII "De la ville", et faire le carnet de lecture (soyez le plus précis possible)

- Contrôle de lecture sur les livres V, VI et VII

 

Mercredi 28 septembre

Réécrire les 5 maximes en les améliorant.

Écrire les 3 suivantes dans le même esprit.
RAPPEL : le but est de plaire et d'instruire !


Jeudi 22 septembre

LL1 : Giton et Phédon (VI, 83) (fin).

 

Mercredi 21 septembre

LL1 : Giton et Phédon (VI, 83)

 

Lundi 19 septembre

Correction des mots croisés sur les moralistes.

Correction du quizz sur La Bruyère.

Exercice d'écriture : écrire des maximes à la manière de La Rochefoucauld.

Jeudi 22 septembre

Lire le livre VI "Des biens de fortune", et faire le carnet de lecture (soyez le plus précis possible).

- Faire le bilan de la première partie de l'explication linéaire (VI, 83).

 

Mercredi 21 septembre

Écrire 5 maximes à la manière de La Rochefoucauld. Mettez-vous dans la peau d'un moraliste !

Compléter la fiche de groupe sur Giton et Phédon.

 

Lundi 19 septembre

Mots croisés sur les moralistes.

Compléter la fiche de groupe sur Giton et Phédon.

 

 


Jeudi 15 septembre

LL1 : Giton et Phédon (VI, 83)

 

Mercredi 14 septembre

Fiche lexicale autour du mot "caractère".

Étude de 4 portraits : Arrias (V, 9), Théodecte (V, 12), Clitiphon (VI, 12), Giton et Phédon (VI, 83)

Types psychologiques et sociaux

 

Lundi 12 septembre

Bilan : qui est La Bruyère ?

La diversité des remarques : continuité et discontinuité.

Jeudi 15 septembre

- Lire le livre V "De la société et de la conversation", et faire le carnet de lecture (soyez le plus précis possible).

- Exercice d'écritureRacontez en deux phrases les circonstances de votre rencontre avec quelqu’un (ou quelque chose) digne d’intérêt : un mendiant particulièrement laid, une femme qui se prend par Barbie, un maître qui ressemble à son chien…

Conseil : il faut essayer de rendre crédibles les circonstances de cette rencontre  - pourquoi ne pas avoir vu l’objet de la rencontre avant ? à quoi pensiez-vous alors ? où se promenaient vos yeux ? dans quelle position étiez-vous (si on signale une chute, étiez-vous déjà relevé ou encore à quatre pattes ?) etc.

Quel sentiment suscite chez vous cette personne ? (envie, admiration, dégoût, gêne, peur, stupéfaction, agacement, colère...)

 

Mercredi 14 septembre

Quizz sur La Bruyère (Quizinière / code 54K458)

Fixe lexicale autour du mot "caractère" : étymologie / sens / mots de la même famille / synonymes / antonymes / expressions françaises


Jeudi 8 septembre

Découverte des thèmes de chaque livre.

Lancement du parcours de lecture sur le livre V.

 

Mercredi 7 septembre

Objet d'étude : La littérature d'idées

SéquenceLes Caractères de La Bruyère, livres V à X (1688)

Au temps des moralistes : La Fontaine / Pascal / La Rochefoucauld / La Bruyère / Boileau

Carte mentale sur les moralistes classiques

Découverte des thèmes de l'œuvre.

 

Lundi 5 septembre

Autoportraits de lecteurs.

Présentation de programme.

 

Jeudi 1er septembre

Prise de contact.

Programme et matériel..

 

Lundi 12 septembre

Lire la biographie de La Bruyère et répondre aux questions en bas de la feuille.

 

Jeudi 8 septembre

Écrire votre lettre à vous-même.

 

Mercredi 7 septembre

Apporter Les Caractères de La Bruyère à tous les cours.

 

Lundi 5 septembre

Se procurer le matériel demandé.

 



MATÉRIEL

Un classeur souple avec des feuilles simples (pour les cours) et doubles (pour les DS) à grands carreaux.

Un petit cahier (cahier de lecture).

Des stylos et stabylos qui fonctionnent !

Les livres à acheter (cf. liste).