Réalisé le...

À faire pour le...



Jeudi 29 septembre

Contrôle de lecture : livres V, VI et VII des Caractères de La Bruyère.

 

Mercredi 28 septembre

Parcours associé : la comédie sociale.

 

Lundi 26 septembre

Méthode : la conclusion.

Fiche méthode sur l'explication linéaire.

Jeudi 6 octobre

Lire le livre VIII "De la Cour", et faire le carnet de lecture (soyez le plus précis possible)

 

Jeudi 29 septembre

Lire le livre VII "De la ville", et faire le carnet de lecture (soyez le plus précis possible)

- Contrôle de lecture sur les livres V, VI et VII

 

Mercredi 28 septembre

Réécrire les 5 maximes en les améliorant.

Écrire les 3 suivantes dans le même esprit.
RAPPEL : le but est de plaire et d'instruire !


Jeudi 22 septembre

LL1 : Giton et Phédon (VI, 83) (fin).

 

Mercredi 21 septembre

LL1 : Giton et Phédon (VI, 83)

 

Lundi 19 septembre

Correction des mots croisés sur les moralistes.

Correction du quizz sur La Bruyère.

Exercice d'écriture : écrire des maximes à la manière de La Rochefoucauld.

Jeudi 22 septembre

Lire le livre VI "Des biens de fortune", et faire le carnet de lecture (soyez le plus précis possible).

- Faire le bilan de la première partie de l'explication linéaire (VI, 83).

 

Mercredi 21 septembre

Écrire 5 maximes à la manière de La Rochefoucauld. Mettez-vous dans la peau d'un moraliste !

Compléter la fiche de groupe sur Giton et Phédon.

 

Lundi 19 septembre

Mots croisés sur les moralistes.

Compléter la fiche de groupe sur Giton et Phédon.

 

 


Jeudi 15 septembre

LL1 : Giton et Phédon (VI, 83)

 

Mercredi 14 septembre

Fiche lexicale autour du mot "caractère".

Étude de 4 portraits : Arrias (V, 9), Théodecte (V, 12), Clitiphon (VI, 12), Giton et Phédon (VI, 83)

Types psychologiques et sociaux

 

Lundi 12 septembre

Bilan : qui est La Bruyère ?

La diversité des remarques : continuité et discontinuité.

 

Jeudi 15 septembre

- Lire le livre V "De la société et de la conversation", et faire le carnet de lecture (soyez le plus précis possible).

- Exercice d'écritureRacontez en deux phrases les circonstances de votre rencontre avec quelqu’un (ou quelque chose) digne d’intérêt : un mendiant particulièrement laid, une femme qui se prend par Barbie, un maître qui ressemble à son chien…

Conseil : il faut essayer de rendre crédibles les circonstances de cette rencontre  - pourquoi ne pas avoir vu l’objet de la rencontre avant ? à quoi pensiez-vous alors ? où se promenaient vos yeux ? dans quelle position étiez-vous (si on signale une chute, étiez-vous déjà relevé ou encore à quatre pattes ?) etc.

Quel sentiment suscite chez vous cette personne ? (envie, admiration, dégoût, gêne, peur, stupéfaction, agacement, colère...)

 

Mercredi 14 septembre

Quizz sur La Bruyère (Quizinière / code 54K458)

Fixe lexicale autour du mot "caractère" : étymologie / sens / mots de la même famille / synonymes / antonymes / expressions françaises


Jeudi 8 septembre

Découverte des thèmes de chaque livre.

Lancement du parcours de lecture sur le livre V.

 

Mercredi 7 septembre

Objet d'étude : La littérature d'idées

SéquenceLes Caractères de La Bruyère, livres V à X (1688)

Au temps des moralistes : La Fontaine / Pascal / La Rochefoucauld / La Bruyère / Boileau

Carte mentale sur les moralistes classiques

Découverte des thèmes de l'œuvre.

 

Lundi 5 septembre

Autoportraits de lecteurs.

Présentation de programme.

 

Jeudi 1er septembre

Prise de contact.

Programme et matériel..

 

 

Lundi 12 septembre

Lire la biographie de La Bruyère et répondre aux questions en bas de la feuille.

 

Jeudi 8 septembre

Écrire votre lettre à vous-même.

 

Mercredi 7 septembre

Apporter Les Caractères de La Bruyère à tous les cours.

 

Lundi 5 septembre

Se procurer le matériel demandé.

 



MATÉRIEL

Un classeur souple avec des feuilles simples (pour les cours) et doubles (pour les DS) à grands carreaux.

Un petit cahier (cahier de lecture).

Des stylos et stabylos qui fonctionnent !

Les livres à acheter (cf. liste).