Mercredi 8 juin
Méthode de l'oral.
Préparation de l'entretien.
Mardi 7 juin
Fin de la LL10.
Correction des carnets de lecture.
Distribution des listes de bac.
Entraînement au commentaire.
Mercredi 1er juin
LL10 : Extrait du chapitre 18.
Mardi 31 mai
Mardi 24 mai
Mercredi 18 mai
Biographie de Jules Verne.
Entrée dans l'œuvre
Entraînement à la contraction de texte.
Mardi 17 mai
LL9 : "Le Mendiant" (fin)
Mercredi 18 mai
LL9 : "Le Mendiant" (suite)
Entraînement à l'oral.
Mardi 17 mai
Méthode oral.
LL9 : "Le Mendiant", Les Contemplations, Victor Hugo
Mercredi 18 mai
Choix de l'œuvre à présenter pour l'entretien.
Repérage des remarques de commentaire sur le premier mouvement du "Mendiant" (v. 1 à 9)
Mardi 10 mai
LL8 : "Le Serpent qui danse" (fin)
Mercredi 13 avril
Parcours d'enquête : Spleen et Idéal
LL8 : "Le Serpent qui danse"
Mardi 12 avril
Correction des interrogations de grammaire.
Initiation aux lectures cursives.
Les Muses de Baudelaire
Mardi 10 mai
Abécédaire sur la lecture cursive.
Mercredi 4 mai
Enregistrement d'un poème de Baudelaire
Compléter le tableau d'analyse du "Serpent qui danse".
Mercredi 30 mars
LL7 : "Le Soleil" (fin)
Le procès des Fleurs du Mal
Contrôle : l'interrogation et la négation
Mardi 29 mars
LL7 : "Le Soleil" (suite)
Mardi 5 avril
Carnet de lecteur sur Les Fleurs du Mal.
Mercredi 30 mars
Réviser la négation et l'interrogation (contrôle de connaissances)
Mercredi 23 mars
Parcours d'enquête 1 : la figure du poète
LL7 : "Le Soleil"
Mardi 22 mars
Grammaire : l'interrogation (entraînement)
Lecture expressive de poèmes des Fleurs du Mal (fin)
Biographie de Baudelaire.
Mercredi 22 mars
Quizz sur la biographie de Baudelaire
+ voir vidéo "10 choses à savoir sur Baudelaire".
Mercredi 16 mars
Lecture expressive de poèmes des Fleurs du Mal (suite).
Mardi 15 mars
Grammaire : l'interrogation (entraînement)
Lecture expressive de poèmes des Fleurs du Mal.
Mardi 15 mars
Analysez l'interrogation qui vous est attribuée.
Mercredi 9 mars
Introduction à la séquence sur Baudelaire
Grammaire : interrogations rhétoriques
Mardi 8 mars
LL6 : Les Bonnes de Genet (fin).
Correction du bac blanc
Mercredi 2 mars
LL6 : Les Bonnes de Genet (suite)
Mardi 1er mars
Grammaire : interrogation directe / indirecte
LL6 : Les Bonnes de Genet
Mardi 1er mars
Rédiger l'introduction et faire le plan détaillé du commentaire sur le texte de Courteline.
Mercredi 8 février
Bac blanc écrit.
Mardi 9 février
LL5 : le dénouement (fin)
+ initiation au commentaire composé.
+ rappels de méthodologie
Mercredi 2 février
Exposés thématiques des élèves (fin).
Mardi 1er février
Exposés thématiques des élèves.
Grammaire : interrogation directe / indirecte.
Mercredi 2 février
Rédiger l'introduction et la conclusion de l'essai sur la lecture.
Mardi 1er février
Exposés thématiques par groupes de 4 élèves.
Mercredi 26 janvier
LL5 : le dénouement.
+ initiation au commentaire composé.
Mardi 25 janvier
Entraînement à l'essai (suite).
Grammaire : interrogation totale / partielle.
Mercredi 19 janvier
Mise en scène par les élèves d'extraits de L'Île des esclaves.
Comparaison des mises en scène de Paulo Correia et d'Irina Brook.
Mardi 18 janvier
Entraînement à l'essai (suite).
Mardi 10 janvier
Entraînement à l'essai
Mardi 25 janvier
Rendre le carnet de lecture sur les lectures cursives.
Mercredi 4 janvier
Projection d'une mise en scène de L'Île des esclaves.
Écriture collective : la charte de l'île des esclaves.
Mardi 3 janvier
Correction de la contraction de texte.
Mercredi 5 janvier
Analyser la négation dans la phrase attribuée à chacun.
Mardi 4 janvier
Travail sur les hommes des Lumières : synthèse et contraction.
Fiche de vocabulaire sur le pouvoir et la domination.
Mercredi 15 décembre
Qui est Marivaux ?
Présentation des lectures cursives.
Mardi 14 décembre
Correction des monologues.
LL4 : scène d'exposition.
Mercredi 8 décembre
Carte mentale : le siècle des Lumières.
Mardi 7 décembre
Correction des exercices de contraction.
Contraction de texte (1h) sur un essai sur les Lumières.
Mercredi 15 décembre
Finir la lecture de L'Île des esclaves + faire le quizz sur la Quizinière.
Mardi 14 décembre
Lire la biographie de Marivaux + répondre aux questions + faire le quizz sur la Quizinière.
Mercredi 8 décembre
Finir le monologue d'Arlequin ou Iphicrate (au choix).
Mardi 7 décembre
Exercices de contraction de texte.
DS : contraction de texte.
Mercredi 1er décembre
Contraction de texte (clown triste).
Projection de la mise en scène d'Irina Brook.
Écriture d'un monologue d'Arlequin ou Iphicrate.
Mardi 30 novembre
Correction de l'interrogation de cours sur La Bruyère.
Correction des mots croisés sur le théâtre.
Histoire des Arts : Arlequin et Pierrot de Derain.
Mercredi 1er décembre
Commencer la lecture de la pièce : 11 scènes en 11 jours !
(prise de notes sur le cahier de lecture)
Mardi 30 novembre
Mots croisés sur le théâtre.
Recherche sur les Lumières.
Mercredi 24 novembre
OE : Le théâtre
Séquence : L'ÎLE DES ESCLAVES DE MARIVAUX
Introduction : les genres théâtraux.
Travail sur la première didascalie de l'œuvre.
Mardi 23 novembre
LL3 : "La Fille" de La Fontaine (fin).
Test de connaissances.
Mardi 23 novembre
Réviser la séquence en vue d'un test de connaissances.
Mercredi 17 novembre
LL3 : "La Fille" de La Fontaine (suite).
Mardi 16 novembre
Synthèse de la séquence : la condition humaine chez La Bruyère.
Entraînement à la contraction de textes (suite).
Mercredi 17 novembre
Préparer la lecture expressive de "La Fille" de La Fontaine.
Mardi 16 novembre
Travail de synthèse sur la condition humaine chez La Bruyère.
Mercredi 10 novembre
LL3 : "La Fille" de La Fontaine.
Mardi 9 novembre
Entraînement à la contraction de textes.
Mercredi 10 novembre
Trouver le thème et la thèse de l'extrait 4 + analyser la négation de la première phrase.
Mercredi 20 octobre
LL2 : portrait de Gnathon.
Mardi 19 octobre
Entraînement grammatical sur la négation.
Les figures de style chez La Bruyère.
Écrire avec les moralistes.
Mercredi 20 octobre
Finir le travail d'écriture.
Faire les exercices de vocabulaire 2, 3 et 4.
Mardi 19 octobre
Analyse grammaticale : chaque élève analyse la négation dans la phrase qui lui a été attribuée.
Synthèse de quelques lignes : qu'est-ce qu'un honnête homme au XVII°s ?
Mercredi 13 octobre
Fin de la LL1.
Correction des mots croisés.
Grammaire : la négation.
Mercredi 6 octobre
LL1 : Remarques 13 à 16.
Mardi 5 octobre
Correction du Quizz sur La Bruyère et le classicisme.
Présentation des lectures cursives : Zoo ou l'assassin philanthrope de Vercors et Debout-payé de Gauz.
Mercredi 13 octobre
Apprendre par cœur les citations suivantes :
"Ne nous emportons point contre les hommes en voyant leur dureté, leur ingratitude, leur injustice, leur fierté, l'amour d'eux-mêmes, et l'oubli des autres : ils sont ainsi faits, c'est leur nature." (Remarque 1)
"Si la pauvreté est la mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père." (Remarque 13)
Mercredi 6 octobre
Mots croisés sur les moralistes.
Mardi 5 octobre
Lire les remarques 1 à 28 (sauf la 3).
Pour chaque remarque, noter une phrase : ou un résumé de la remarque, ou une citation.
> Selon La Bruyère, les défauts humains sont-ils innés ou acquis ? Êtes-vous d'accord avec lui ?
Mercredi 29 septembre
Étude de la préface.
Mardi 28 septembre
Travail d'écriture : la préface des Caractères.
Mercredi 29 septembre
Réviser tous les cours depuis le début : quizz sur La Bruyère.
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/6Y8MOO
Code : 6Y8MOO
Mardi 28 septembre
Faire une fiche de vocabulaire sur le mot "caractère", en cherchant :
- son étymologie (origine)
- ses différentes significations
- les mots de la même famille (du même radical)
- les synonymes
- les antonymes
- les expressions françaises comportant ce mot.
Mercredi 22 septembre
Fin du travail sur les portraits.
Mardi 21 septembre
Biographie de La Bruyère.
Le genre littéraire du portrait (travail par binôme sur les portraits du livre XI)
Mercredi 22 septembre
Finir le travail sur les portraits commencé en classe.
Mercredi 15 septembre
Carte mentale sur les moralistes classiques.
Mardi 14 septembre
Prise de contact.
Présentation du programme de l'année.
Rédaction d'une mini-autobiographie.
OE : La littérature d'idées
Séquence : LES CARACTÈRES DE LA BRUYÈRE
Séance 1 : Au temps des moralistes
Mardi 21 septembre
Lire la biographie de La Bruyère, et répondre aux 3 questions.
Apprendre la carte mentale sur les moralistes.
Mercredi 8 septembre
Acheter Les Caractères de La Bruyère.
MATÉRIEL
Un classeur souple avec des feuilles simples (pour les cours) et doubles (pour les DS) à grands carreaux.
Un petit cahier (cahier de lecture).
Des stylos et stabylos qui fonctionnent !
Les livres à acheter (cf. liste).