Réalisé le...

À faire pour le...



Mercredi 19 janvier

Mise en scène par les élèves d'extraits de L'Île des esclaves.

Comparaison des mises en scène de Paulo Correia et d'Irina Brook.

 

Mardi 18 janvier

 

Entraînement à l'essai (suite).

 

 

Mardi 10 janvier

Entraînement à l'essai

Mardi 1er février

Exposés thématiques par groupes de 4 élèves.

 

Mardi 25 janvier

Rendre le carnet de lecture sur les lectures cursives.

 


Mercredi 4 janvier

Projection d'une mise en scène de L'Île des esclaves.

Écriture collective : la charte de l'île des esclaves.

 

Mardi 3 janvier

Correction de la contraction de texte.

 

Mercredi 5 janvier

Analyser la négation dans la phrase attribuée à chacun.

 

Mardi 4 janvier

Travail sur les hommes des Lumières : synthèse et contraction.

Fiche de vocabulaire sur le pouvoir et la domination.


Mercredi 15 décembre

Qui est Marivaux ?

Présentation des lectures cursives.

 

Mardi 14 décembre

Correction des monologues.

LL4 : scène d'exposition.

 

Mercredi 8 décembre

Carte mentale : le siècle des Lumières.

 

Mardi 7 décembre

Correction des exercices de contraction.

Contraction de texte (1h) sur un essai sur les Lumières.

 

Mercredi 15 décembre

Finir la lecture de L'Île des esclaves + faire le quizz sur la Quizinière.

 

Mardi 14 décembre

Lire la biographie de Marivaux + répondre aux questions + faire le quizz sur la Quizinière.

 

Mercredi 8 décembre

Finir le monologue d'Arlequin ou Iphicrate (au choix).

 

Mardi 7 décembre

Exercices de contraction de texte.

DS : contraction de texte.


Mercredi 1er décembre

Contraction de texte (clown triste).

Projection de la mise en scène d'Irina Brook.

Écriture d'un monologue d'Arlequin ou Iphicrate.

 

Mardi 30 novembre

Correction de l'interrogation de cours sur La Bruyère.

Correction des mots croisés sur le théâtre.

Histoire des Arts : Arlequin et Pierrot de Derain.

 

Mercredi 1er décembre

Commencer la lecture de la pièce : 11 scènes en 11 jours !

(prise de notes sur le cahier de lecture)

 

Mardi 30 novembre

Mots croisés sur le théâtre.

Recherche sur les Lumières.


Mercredi 24 novembre

OE : Le théâtre

Séquence : L'ÎLE DES ESCLAVES DE MARIVAUX

Introduction : les genres théâtraux.

Travail sur la première didascalie de l'œuvre.

 

Mardi 23 novembre

LL3 : "La Fille" de La Fontaine (fin).

Test de connaissances.

 

Mardi 23 novembre

Réviser la séquence en vue d'un test de connaissances.


Mercredi 17 novembre

LL3 : "La Fille" de La Fontaine (suite).

 

Mardi 16 novembre

Synthèse de la séquence : la condition humaine chez La Bruyère.

Entraînement à la contraction de textes (suite).

Mercredi 17 novembre

Préparer la lecture expressive de "La Fille" de La Fontaine.

 

Mardi 16 novembre

Travail de synthèse sur la condition humaine chez La Bruyère.


Mercredi 10 novembre

LL3 : "La Fille" de La Fontaine.

 

Mardi 9 novembre

Entraînement à la contraction de textes.

 

Mercredi 10 novembre

Trouver le thème et la thèse de l'extrait 4 + analyser la négation de la première phrase.


Mercredi 20 octobre

LL2 : portrait de Gnathon.

 

Mardi 19 octobre

Entraînement grammatical sur la négation.

Les figures de style chez La Bruyère.

Écrire avec les moralistes.

Mercredi 20 octobre

Finir le travail d'écriture.

Faire les exercices de vocabulaire 2, 3 et 4.

 

Mardi 19 octobre

Analyse grammaticale : chaque élève analyse la négation dans la phrase qui lui a été attribuée.

Synthèse de quelques lignes : qu'est-ce qu'un honnête homme au XVII°s ?


Mercredi 13 octobre

Fin de la LL1.
Correction des mots croisés.

Grammaire : la négation.

 

Mercredi 6 octobre

LL1 : Remarques 13 à 16.

 

Mardi 5 octobre

Correction du Quizz sur La Bruyère et le classicisme.

Présentation des lectures cursives : Zoo ou l'assassin philanthrope de Vercors et Debout-payé de Gauz.

Mercredi 13 octobre

Apprendre par cœur les citations suivantes :

"Ne nous emportons point contre les hommes en voyant leur dureté, leur ingratitude, leur injustice, leur fierté, l'amour d'eux-mêmes, et l'oubli des autres : ils sont ainsi faits, c'est leur nature." (Remarque 1)

"Si la pauvreté est la mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père." (Remarque 13)

 

Mercredi 6 octobre

Mots croisés sur les moralistes.

 

Mardi 5 octobre 

Lire les remarques 1 à 28 (sauf la 3).
Pour chaque remarque, noter une phrase : ou un résumé de la remarque, ou une citation.

> Selon La Bruyère, les défauts humains sont-ils innés ou acquis ? Êtes-vous d'accord avec lui ?


Mercredi 29 septembre

Étude de la préface.

 

Mardi 28 septembre

Travail d'écriture : la préface des Caractères.

Mercredi 29 septembre

Réviser tous les cours depuis le début : quizz sur La Bruyère.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/6Y8MOO

Code : 6Y8MOO

 

Mardi 28 septembre

Faire une fiche de vocabulaire sur le mot "caractère", en cherchant :

- son étymologie (origine)

- ses différentes significations

- les mots de la même famille (du même radical)

- les synonymes

- les antonymes

- les expressions françaises comportant ce mot.


Mercredi 22 septembre

Fin du travail sur les portraits.

 

Mardi 21 septembre

Biographie de La Bruyère.

Le genre littéraire du portrait (travail par binôme sur les portraits du livre XI)

Mercredi 22 septembre 

Finir le travail sur les portraits commencé en classe.


Mercredi 15 septembre

Carte mentale sur les moralistes classiques.

 

Mardi 14 septembre

Prise de contact.

Présentation du programme de l'année.

Rédaction d'une mini-autobiographie.

OE : La littérature d'idées

Séquence : LES CARACTÈRES DE LA BRUYÈRE

Séance 1 : Au temps des moralistes

Mardi 21 septembre

Lire la biographie de La Bruyère, et répondre aux 3 questions.

Apprendre la carte mentale sur les moralistes.

 

Mercredi 8 septembre

Acheter Les Caractères de La Bruyère.



MATÉRIEL

Un classeur souple avec des feuilles simples (pour les cours) et doubles (pour les DS) à grands carreaux.

Un petit cahier (cahier de lecture).

Des stylos et stabylos qui fonctionnent !

Les livres à acheter (cf. liste).