Réalisé le...

À faire pour le...



Jeudi 29 septembre

Correction du quizz de grammaire N1.

Réponse aux lettres de début d'année.

Entraînement au commentaire sur un extrait du Barbier de Séville de Beaumarchais.

 

Mercredi 28 septembre

Initiation à la lecture de Fahrenheit 451.

 

Lundi 26 septembre

Entraînement de grammaire.

Allégorie de la Renommée.

Mercredi 5 octobre

- Apporter et lire la première partie de Fahrenheit 451 + sur le carnet de lecture, faire la page de présentation + répondre aux questions.

- Quizz sur les phrases simples et complexes N2.

 

Lundi 3 octobre

Finir de remplir le tableau d'analyse et d'interprétation des citations du texte 2 (extrait du Barbier de Séville de Beaumarchais).

 

Jeudi 29 septembre

Faire une fiche de synthèse sur l'histoire de la presse.

 

Mercredi 28 septembre

- Apporter Fahrenheit 451.

- Exercices en ligne sur les phrases simples et complexes.

Quizz sur les phrases simples et complexes N1.

- Écrivez ce que dirait la déesse Renommée pour présenter ses pouvoirs aux mortels. (Conseils : 1) Identifiez son intention : impressionner ? Menacer ? Se faire admirer ?... 2) Evoquez ses attributs (trompette / couronne de laurier / ailes). 3) Travaillez bien le début et la fin de votre texte (10-15 lignes maximum. 4) Intégrez deux figures de style au choix dans votre texte.) > Indiquez vos choix (intention, figures de style) sur votre copie.


Jeudi 22 septembre

Leçon de grammaire (suite et fin).

Correction des paragraphes de commentaire.

Cours sur l'histoire de la presse du XIX° au XXI°s.

 

Mercredi 21 septembre

Leçon de grammaire : phrases simples et complexes.

 

Lundi 19 septembre

Étude de la nouvelle "La Ficelle" de Maupassant. 

 

Jeudi 22 septembre

Classer les phrases selon les liens entre les propositions (exercice III).

 

Mercredi 21 septembre

Écrire un paragraphe de commentaire sur l'incipit de "La Ficelle" de Maupassant

> Quelle image des paysans est développée dans le premier paragraphe de la nouvelle ?

Pistes : - « mâles » l. 2 : animalisation

- pluriel pour désigner les paysans : groupe (troupeau ?) et non individualités

- description des paysans avec le lexique de la déformation physique, du travail rude

- « blouse bleue » = sujet grammatical (paysans objets, réduits à leur tenue de travail) + comparaison (épouvantail, marionnette ridicule)

 

Lundi 19 septembre

Lire la nouvelle "La Ficelle" de Maupassant.

1) Retracez le trajet de la rumeur dans la nouvelle.

2) Quel est l'impact de la rumeur sur maître Hauchecorne ?


Jeudi 15 septembre

Seconde partie du commentaire du Portefeuille d'un talon rouge.

Les procédés de la caricature.

 

Mercredi 14 septembre

Première partie du commentaire du Portefeuille d'un talon rouge.

Thème et thèse.

 

Lundi 12 septembre

Correction des questions.

Initiation au commentaire littéraire.

 

 

Jeudi 15 septembre

Compléter le deuxième axe du commentaire du Portefeuille d'un Talon Rouge.

 

Mercredi 14 septembre

Finir de compléter le premier axe du commentaire du Portefeuille d'un Talon Rouge.

 

Lundi 12 septembre

Questions sur le 1er texte (extrait du Portefeuille d'un talon rouge).

- Schématisez le parcours de la rumeur. Quelle est son origine ? Quel est le rôle des courtisans ?

- Quelle est la visée (le but, l'objectif) de ce texte ?


Jeudi 8 septembre

Repérage sur les textes de la séquence.

Analyse du premier texte : extrait du Portefeuille d'un talon rouge.

 

Mercredi 7 septembre

Objet d'étude : La littérature d'idées

Séquence : Info ou intox ? La course folle de la rumeur.

Découverte des textes de la séquence : travail en binôme pour un premier repérage (thème / genre / procédés).

 

Lundi 5 septembre

Le mythe de Narcisse.

Écrire son autoportrait à la manière de Georges Perec.

Détail du programme de l'année.

 

Jeudi 1er septembre

Prise de contact.

 

 

Jeudi 8 septembre

- Écrire votre lettre au professeur de français.

Se procurer Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

- Terminer le travail de repérage sur les textes.

 

Lundi 5 septembre

Apporter le matériel demandé.

 



MATÉRIEL

Un classeur souple avec des feuilles simples (pour les cours) et doubles (pour les DS) à grands carreaux.

Un petit cahier (cahier de lecture).

Des stylos et stabylos qui fonctionnent !

Les livres à acheter (cf. liste).