Réalisé le...

À faire pour le...



Jeudi 5 janvier

Le mythe d'Orphée.

La lecture expressive à partir du poème "La courbe de tes yeux" d'Éluard.

 

Mercredi 4 janvier

Objet d'étude : Poésie

Séquence : Les âges de la vie en poésie

Qu'est-ce que la poésie ?

Travail d'écriture à partir du poème "Aux jeunes poètes" d'Albert-Birot

Lundi 9 janvier

Finir le poème lyrique exprimant la plainte d'Eurydice.

> un quatrain minimum, isométrique (avec des vers de la même longueur), rimé (rimes suivies, croisées ou embrassées au choix), et comportant au moins une figure de style (soulignée et identifiée).

 

Mercredi 4 janvier

- Rédiger l'introduction et un paragraphe au choix de la dissertation sur "Boule de Suif".

- Lire L'Ingénu de Voltaire et remplir le tableau de résumé + compléter la fiche biographique de Voltaire.


VACANCES DE NOËL

Jeudi 15 décembre

DS sur les nouvelles réalistes.

 

Mercredi 14 décembre

Analyse de "Boule de Suif" : la notion de héros en littérature.

Entraînement à la dissertation (suite).

 

Lundi 12 décembre

La valeur modale et temporelle des verbes (fin).

Jeudi 15 décembre

Contrôle sur la séquence : réviser le compte-rendu des nouvelles, les notions sur le récit (statut et point de vue du narrateur, valeur des modes et des temps), figures de style (de l'analogie en particulier : comparaison, métaphore, périphrase, métonymie, personnification).


Jeudi 8 décembre

Vocabulaire du réel et du vrai.

 

Mercredi 7 décembre

Rappel des notions de narratologie (type de narrateur / point de vue / récits encadrés).

Analyse de "Boule de Suif" : la notion de héros en littérature.

Entraînement à la dissertation.

 

Lundi 5 décembre

Correction : la chute d'une nouvelle.

La valeur modale et temporelle des verbes.

 

Mercredi 7 décembre

- Lire "L'Attente" et "La Dot" + finir "Boule de Suif" > faire une fiche sur chaque (résumé en trois phrases / Présentation rapide des personnages principaux / 3 mots pour caractériser l'ambiance de la nouvelle / 1 citation représentative ou importante).

> À FAIRE SUR LE CARNET DE LECTURE (après avoir fait une page de présentation du recueil)

- Finir la question 1 sur le portrait de Boule de suif.


Jeudi 1er décembre

Mise en commun des notes sur "Une soirée" et "Le Vengeur".

Analyse de "Boule de Suif" (suite).

 

Mercredi 30 novembre

Analyse de "Boule de Suif" : les personnages de la nouvelle.

Le portrait réaliste.

 

Lundi 28 novembre

La valeur modale et temporelle des verbes.

Jeudi 1er décembre

- Lire "Une Soirée" et "Le Vengeur" > faire une fiche sur chaque (résumé en trois phrases / Présentation rapide des personnages principaux / 3 mots pour caractériser l'ambiance de la nouvelle / 1 citation représentative ou importante).

> À FAIRE SUR LE CARNET DE LECTURE (après avoir fait une page de présentation du recueil)

- Finir la question 1 sur le portrait de Boule de suif.

 

Mercredi 30 novembre

Lire "Boule de Suif" jusqu'à la page 19, et faire la liste des personnages avec les éléments que l'on apprend sur chacun d'eux.

 

Lundi 28 novembre

Écrire la chute de la nouvelle ("Histoire Vraie" / "L'Aveu")

Finir les questions sur l'incipit de "Boule de Suif".


Jeudi 24 novembre

Mise en commun des notes sur "Rose" et "La Serre".

Analyse de l'incipit de "Boule de Suif".

 

Mercredi 23 novembre

Travail sur la chute d'une nouvelle (suite).

 

Lundi 21 novembre

Travail sur la chute d'une nouvelle ("Histoire Vraie / L'aveu")

Mercredi 23 novembre

Lire "Rose" et "La Serre" > faire une fiche sur chaque (résumé en trois phrases / Présentation rapide des personnages principaux / 3 mots pour caractériser l'ambiance de la nouvelle / 1 citation représentative ou importante).

> À FAIRE SUR LE CARNET DE LECTURE (après avoir fait une page de présentation du recueil)

 

Lundi 21 novembre

Rendre les journaux littéraires sur Fahrenheit 451.


Jeudi 17 novembre

Correction du commentaire littéraire sur "Le Mot" de Victor Hugo.

 

Mercredi 16 novembre

Distinguer histoire et récit.

Étude de la nouvelle "Aux Champs" de Maupassant.

 

Lundi 14 novembre

Le lexique de l'écriture journalistique (fin).

 

Jeudi 17 novembre

Lire "La Parure" et "Le Lit 29" > faire une fiche sur chaque (résumé en trois phrases / Présentation rapide des personnages principaux / 3 mots pour caractériser l'ambiance de la nouvelle / 1 citation représentative ou importante).

> À FAIRE SUR LE CARNET DE LECTURE (après avoir fait une page de présentation du recueil)

 

Mercredi 16 novembre

Terminer l'écriture du récit.

 

Lundi 14 novembre

Rendu final de l'article de journal sur Fahrenheit 451.

Finalisation de la 1ère de couverture, du sommaire et de la 4ème de couverture.


Jeudi 10 novembre

Objet d'étude : Roman et récit

Séquence : Les nouvelles réalistes

Qu'est-ce qu'une nouvelle ?

"Lucien", Claude Bourgeyx.

Distinguer histoire et récit.

 

Mercredi 9 novembre

Le lexique de l'écriture journalistique.

 

Lundi 7 novembre

Travail de groupe sur le magazine sur Fahrenheit 451.

 

Jeudi 10 novembre

Faire les exercices sur le lexique de l'écriture journalistique : A-t-on tous les droits ? / Info ou intox / De la confiance dans la presse

 

Lundi 7 novembre

Version améliorée de l'article de journal sur Fahrenheit 451.


VACANCES DE LA TOUSSAINT

Jeudi 20 octobre

Commentaire de "Carmen" de Stromae.

 

Mercredi 19 octobre

DS : rédiger une partie de commentaire sur "Le mot" de Victor Hugo.

 

Lundi 17 octobre

Méthode : le commentaire littéraire.

Lancement du magazine sur Fahrenheit 451.

Étude de la partie 3 de Fahrenheit 451.

 

Jeudi 20 octobre

Rendre la fiche de projet collective du magazine sur Fahrenheit 451.

 

Mercredi 19 octobre

DS : rédiger une partie de commentaire sur le poème "Le mot" de Victor Hugo.

 

Lundi 17 octobre

Apporter et lire la troisième partie de Fahrenheit 451 + sur le carnet de lecture + répondre aux questions.


Jeudi 13 octobre

Voltaire, "De l'horrible danger de la lecture" : thème, thèse, arguments

Analyse du poème "Le Mot" de Victor Hugo

 

Mercredi 12 octobre

Étude de la partie 2 de Fahrenheit 451.

 

Lundi 10 octobre

Correction des mots croisés sur la rumeur.

Correction du paragraphe argumenté sur le Barbier de Séville + lecture d'un commentaire complet.

Jeudi 13 octobre

- Remplir la frise chronologique sur l'histoire de la presse (= correction de la synthèse).

- Reformulez le plus précisément possible la thèse du texte de Voltaire.

 

Mercredi 12 octobre

- Quizz sur les phrases simples et complexes N3.

Apporter et lire la deuxième partie de Fahrenheit 451 + sur le carnet de lecture + répondre aux questions.

 

Lundi 10 octobre

Mots croisés sur le thème de la rumeur.


Jeudi 6 octobre

Correction du quizz de grammaire N2.

Étude de la partie 1 de Fahrenheit 451 (suite).

Correction de la fiche de synthèse sur l'histoire de la presse.

 

Mercredi 5 octobre

Correction : discours de la déesse Renommée.

Rappel des figures de style.

Étude de la partie 1 de Fahrenheit 451.

 

Lundi 3 octobre

Entraînement au commentaire sur un extrait du Barbier de Séville de Beaumarchais. (suite)

Jeudi 6 octobre

Rédiger un des paragraphes du commentaire de l'extrait du "Barbier de Séville"

> PLAN : I/ CE TEXTE MET EN SCENE LA RUMEUR COMME UNE MUSIQUE. A) Le texte montre le caractère musical de la rumeur. B) Ainsi que la rapidité et l'amplification de la rumeur. II/ LE TEXTE DEVELOPPE UNE VISION AMBIVALENTE DE LA RUMEUR, FASCINANTE POUR SA PUISSANCE ET SA DANGEROSITE. A) Bazile propose une description péjorative de la rumeur. B) Mais il reste fasciné par ce phénomène et en montre la puissance..

 

Mercredi 5 octobre

- Apporter et lire la première partie de Fahrenheit 451 + sur le carnet de lecture, faire la page de présentation + répondre aux questions.

- Quizz sur les phrases simples et complexes N2.

 

Lundi 3 octobre

Finir de remplir le tableau d'analyse et d'interprétation des citations du texte 2 (extrait du Barbier de Séville de Beaumarchais).


Jeudi 29 septembre

Correction du quizz de grammaire N1.

Réponse aux lettres de début d'année.

Entraînement au commentaire sur un extrait du Barbier de Séville de Beaumarchais.

 

Mercredi 28 septembre

Initiation à la lecture de Fahrenheit 451.

 

Lundi 26 septembre

Entraînement de grammaire.

Allégorie de la Renommée.

Jeudi 29 septembre

Faire une fiche de synthèse sur l'histoire de la presse.

 

Mercredi 28 septembre

- Apporter Fahrenheit 451.

- Exercices en ligne sur les phrases simples et complexes.

Quizz sur les phrases simples et complexes N1.

- Écrivez ce que dirait la déesse Renommée pour présenter ses pouvoirs aux mortels. (Conseils : 1) Identifiez son intention : impressionner ? Menacer ? Se faire admirer ?... 2) Evoquez ses attributs (trompette / couronne de laurier / ailes). 3) Travaillez bien le début et la fin de votre texte (10-15 lignes maximum. 4) Intégrez deux figures de style au choix dans votre texte.) > Indiquez vos choix (intention, figures de style) sur votre copie.


Jeudi 22 septembre

Leçon de grammaire (suite et fin).

Correction des paragraphes de commentaire.

Cours sur l'histoire de la presse du XIX° au XXI°s.

 

Mercredi 21 septembre

Leçon de grammaire : phrases simples et complexes.

 

Lundi 19 septembre

Étude de la nouvelle "La Ficelle" de Maupassant. 

Jeudi 22 septembre

Classer les phrases selon les liens entre les propositions (exercice III).

 

Mercredi 21 septembre

Écrire un paragraphe de commentaire sur l'incipit de "La Ficelle" de Maupassant

> Quelle image des paysans est développée dans le premier paragraphe de la nouvelle ?

Pistes : - « mâles » l. 2 : animalisation

- pluriel pour désigner les paysans : groupe (troupeau ?) et non individualités

- description des paysans avec le lexique de la déformation physique, du travail rude

- « blouse bleue » = sujet grammatical (paysans objets, réduits à leur tenue de travail) + comparaison (épouvantail, marionnette ridicule)

 

Lundi 19 septembre

Lire la nouvelle "La Ficelle" de Maupassant.

1) Retracez le trajet de la rumeur dans la nouvelle.

2) Quel est l'impact de la rumeur sur maître Hauchecorne ?


Jeudi 15 septembre

Seconde partie du commentaire du Portefeuille d'un talon rouge.

Les procédés de la caricature.

 

Mercredi 14 septembre

Première partie du commentaire du Portefeuille d'un talon rouge.

Thème et thèse.

 

Lundi 12 septembre

Correction des questions.

Initiation au commentaire littéraire.

 

Jeudi 15 septembre

Compléter le deuxième axe du commentaire du Portefeuille d'un Talon Rouge.

 

Mercredi 14 septembre

Finir de compléter le premier axe du commentaire du Portefeuille d'un Talon Rouge.

 

Lundi 12 septembre

Questions sur le 1er texte (extrait du Portefeuille d'un talon rouge).

- Schématisez le parcours de la rumeur. Quelle est son origine ? Quel est le rôle des courtisans ?

- Quelle est la visée (le but, l'objectif) de ce texte ?


Jeudi 8 septembre

Repérage sur les textes de la séquence.

Analyse du premier texte : extrait du Portefeuille d'un talon rouge.

 

Mercredi 7 septembre

Objet d'étude : La littérature d'idées

Séquence : Info ou intox ? La course folle de la rumeur.

Découverte des textes de la séquence : travail en binôme pour un premier repérage (thème / genre / procédés).

 

Lundi 5 septembre

Le mythe de Narcisse.

Écrire son autoportrait à la manière de Georges Perec.

Détail du programme de l'année.

 

Jeudi 1er septembre

Prise de contact.

 

Jeudi 8 septembre

- Écrire votre lettre au professeur de français.

Se procurer Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

- Terminer le travail de repérage sur les textes.

 

Lundi 5 septembre

Apporter le matériel demandé.

 



MATÉRIEL

Un classeur souple avec des feuilles simples (pour les cours) et doubles (pour les DS) à grands carreaux.

Un petit cahier (cahier de lecture).

Des stylos et stabylos qui fonctionnent !

Les livres à acheter (cf. liste).