Réalisé le...

À faire pour le...



Mercredi 27 janvier

Correction du travail d'écriture de la fin des nouvelles Histoire vraie et L'Aveu.

 

Mardi 26 janvier

Remise des prix du concours de contes.

 

Lundi 25 janvier

Étude transversale : le journalisme dans Bel-Ami.

 

Mardi 18 janvier

L'art et le réel : le refus de l'idéalisation.

 

Lundi 17 janvier

Étude de l'incipit de Bel-Ami (fin).

Lecture d'un commentaire composé de l'incipit.

Étude d'extrait : Georges Forestier se voit dans le miroir (partie I, chapitre 2)

Correction du contrôle de lecture sur la première partie du roman.

Lundi 24 janvier

Lire les chapitres 1 à 5 de la Seconde Partie du roman.

Rendre la fin de "Boule de Suif".

 

Lundi 17 janvier

Lire la Partie 1 de Bel-Ami de Maupassant, et faire le quizz sur la Quizinière.


Mercredi 12 janvier

Travail d'écriture collectif : sauver Boule de Suif (suite et fin).

 

Mardi 11 janvier

Étude de l'incipit de Bel-Ami.

Proposition de commentaire composé.

 

Lundi 10 janvier

OE : Roman et récit du XIX°s à nos jours

Séquence : BEL-AMI DE MAUPASSANT, UN CONTE DE FÉES ?

Problématique : En quoi Bel-Ami est-il un roman réaliste ?

INTRODUCTION Qu'est-ce que le réalisme ?

Étude d'Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet (1850-

Lecture de l'incipit de Bel-Ami.

 

Mercredi 12 janvier

Votre mission : sauver Boule de Suif !

 

En binôme, écrivez la chute de Boule de Suif, en imaginant qu'elle est sauvée (physiquement ou moralement), et en respectant le style de Maupassant ainsi que ses choix narratifs.

 

Mardi 11 janvier

Réécrire le conte pour le concours.

 

Lundi 10 janvier

Écrire la fin de la nouvelle ("Histoire vraie" et "L'Aveu") de Maupassant

Lire les 5 premiers chapitres de Bel-Ami de Maupassant.


Mercredi 5 janvier

Les récits enchâssés.

Travail d'écriture collectif : sauver Boule de Suif.

 

Mardi 4 janvier

Correction du contrôle de lecture du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Annonce des nominés du concours de contes.

 

Lundi 3 janvier

Entraînement à la dissertation sur "Boule de Suif" de Maupassant.

 

Mercredi 5 janvier

Votre mission : sauver Boule de Suif !

Repérez les moments de la narration où le destin aurait bien pu bien tourner pour Boule de Suif.

 

Lundi 3 janvier

Rédiger une partie du commentaire de l'extrait du chapitre 3 de Candide de Voltaire.

Acheter et lire Bel-Ami de Maupassant.

+ Finir les exercices sur les types de narrateurs et points de vue

+ Lire "Boule de Suif" et répondre à la question : selon vous, Boule de Suif est-elle une héroïne ?


Mercredi 15 décembre

Fin de l'étude d'"Aux champs"

Les types de narrateurs et les points de vue.

 

Mardi 14 décembre

Contrôle de lecture du Petit Prince de Saint-Exupéry.

 

Lundi 13 décembre

OE : Roman et récit du XIX°s à nos jours

Séquence : LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE PAR LA NOUVELLE...

Problématique : Les contes, des textes destinés aux enfants ?

INTRODUCTION Qu'est-ce qu'une nouvelle ?

"Lucien" de Claude Bourgeyx.

"Aux champs" de Maupassant.

 

Lundi 12 décembre

Remettre le conte pour le concours.

Rédiger une sous-partie au choix du commentaire sur l'extrait de Candide.


Mercredi 8 décembre

Commentaire du chapitre 19 de Candide de Voltaire (suite).

 

Mardi 7 décembre

Étude du Petit Prince de Saint-Exupéry.

 

Lundi 6 décembre

Étude de la Préface des Contes.

Entraînement à la dissertation.

Présentation de la spécialité HLP.

 

Mercredi 8 décembre

Préparer le commentaire de l'extrait du chapitre 19 de Candide (le nègre de Surinam) : remplir le tableau.

+ Concours de contes !

 

Mardi 7 décembre

Commencer à lire Le Petit Prince de Saint-Exupéry, et l'apporter en cours.


Mercredi 1er décembre

Commentaire du chapitre 19 de Candide de Voltaire.

 

Mardi 30 novembre

 Initiation à la dissertation. Le rôle des parents dans les contes de Perrault.

 

Lundi 29 novembre

 Une réécriture de conte traditionnel : Cendrillon de Joël Pommerat (2011)

 

Mercredi 1er décembre

Finir la lecture de Candide de Voltaire.

+ quizz sur la Quizinière

 

Mardi 30 novembre

Synthèse : qu'apporte la réécriture théâtrale de Joël Pommerat à la lecture du conte "Cendrillon" ?

Lire le corpus sur la mort de la mère dans les contes.

 

Lundi 29 novembre

Faire la liste des bons et mauvais parents dans les Contes de Perrault.


Mercredi 24 novembre

Étude comparée de l'incipit et de l'excipit du "Petit Poucet".

 

Mardi 23 novembre

Correction du contrôle de lecture sur les Contes de Perrault.

Présentation du concours de contes.

 

Lundi 22 novembre

Analyse grammaticale : les propositions subordonnées relatives (fin).

Lecture des trois premiers chapitres de Candide de Voltaire.

 

Mercredi 24 novembre

Lire les dix premiers chapitres de Candide.

 

Mardi 23 novembre

Rendre la version finalisée du magazine.

 

Lundi 22 novembre

Quizz N1 sur les relatives.

Compléter le texte à trous sur le recto de la feuille donnée en cours.

Commencer la lecture de Candide de Voltaire.


Mercredi 17 novembre

Étude de la morale de "Peau d'Âne".

Analyse grammaticale : les propositions subordonnées relatives.

 

Mardi 16 novembre

Contrôle de lecture sur les Contes de Perrault.

 

Lundi 15 novembre

 

Étude d'ensemble de "Peau d'Âne"

 

Mercredi 17 novembre

Synthèse sur le rôle des vêtements dans "Peau d'Âne".

 

Mardi 16 novembre

Contrôle de lecture sur les Contes de Perrault.

Travail préparatoire : sur le cahier de lecture, faire la page de présentation du recueil + faire le schéma narratif de chaque conte et coller les gravures de G. Doré qui l'illustrent.

 

Lundi 15 novembre

Quizz sur les Contes de Perrault (Quizinière, code LNEBDG)

Lire "Peau d'Âne", et surligneur tous les passages concernant les vêtements.


Mercredi 10 novembre

Correction du commentaire sur "Le mot" de Victor Hugo.

 

Mardi 9 novembre

Différentes interprétations du "Petit Chaperon Rouge" : Gustave Doré, Sarah Moon, Bruno Bettelheim.

 

Lundi 8 novembre

OE : Roman et récit du XVIII°s à nos jours

Séquence : IL ÉTAIT UNE FOIS LE CONTE...

Problématique : Les contes, des textes destinés aux enfants ?

INTRODUCTION Qu'est-ce qu'un conte ?

Les gravures de Gustave Doré.

Étude d'ensemble du "Petit Chaperon Rouge"

 

Lundi 8 novembre

Acheter et lire les Contes de Perrault.

Envoyer le PDF du magazine par mail.

Faire la fiche d'exercices de vocabulaire sur la presse.


Mercredi 20 octobre

Initiation à la contraction de textes.

 

Mardi 19 octobre

DS : rédiger une partie de commentaire.

 

Lundi 18 octobre

Groupe 1 : Découverte du CDI.

Groupe 2 : Ateliers sur 1984 d'Orwell.

 

Mercredi 13 octobre

Analyse du texte 3 de Hugo : préparation du commentaire.

 

Lundi 11 octobre

Groupe 1 : Ateliers sur 1984 d'Orwell.

Groupe 2 : Découverte du CDI.

 

Mercredi 20 octobre

Quizz 4 sur les notions littéraires : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/996Y66

Code : 996Y66

Groupe 2 : envoyer les articles par mail.

 

Mardi 19 octobre

DS : rédiger une partie de commentaire.

 

Mercredi 13 octobre

Quizz 3 sur les phrases simples et complexes : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/8YY2Z4

Code : 8YY2Z4

Groupe 1 : envoyer les articles par mail.

 

Lundi 11 octobre

Rendre la synthèse sur l'histoire de la presse et de la littérature d'idées.

Rendre la fiche projet pour le magazine.


Mercredi 29 septembre

Correction des mots croisés sur le vocabulaire de la rumeur.

Conférence de presse pour la création du magazine sur 1984. 

 

Mardi 28 septembre

Travail sur la troisième partie de 1984 et le cahier de lecture.

Histoire de la presse.

Méthode : faire une fiche de synthèse.

 

Lundi 4 octobre

Correction du quizz de grammaire N1.

Commentaire de "Carmen" de Stromae

Mercredi 6 octobre

Quizz 2 sur les phrases simples et complexes : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/DXRKRG

Code : DXRKRG

Mots croisés sur le vocabulaire de la rumeur.

 

Mardi 5 octobre

Lire la Troisième Partie de 1984 + répondre à la question 6.

Lire le commentaire de "Carmen" de Stromae.

Ajouter ce texte à la fiche sur le XX° siècle.

 

Lundi 4 octobre

Rédiger au propre un paragraphe du commentaire du texte de Beaumarchais.


Mercredi 29 septembre

Rédaction d'un paragraphe du commentaire du texte de Beaumarchais.

 

Mardi 28 septembre

Travail sur la deuxième partie de 1984 et le cahier de lecture.

 

Lundi 27 septembre

Suite de l'analyse du texte 2 (Beaumarchais).

Méthode : faire un plan détaillé.

Mardi 28 septembre

Lire la Deuxième Partie de 1984 + répondre aux questions 4 et 5

Voir la vidéo sur le novlangue.

 

Lundi 27 septembre

Quizz 1 sur les phrases simples et complexes : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/X9ZYA4

Code : X9ZYA4


Mercredi 22 septembre

Analyse du texte 2 (Beaumarchais).

Méthode : faire un plan détaillé.

FM Qu'est-ce qu'un commentaire ?

 

Mardi 21 septembre

Grammaire : phrases simples et phrases complexes (fin).

Travail sur la première partie de 1984 et le cahier de lecture.

 

Lundi 20 septembre

Correction des lettres au professeur de lettres.

Fin de l'analyse du texte 1.

Grammaire : phrases simples et phrases complexes. 

 

Mercredi 22 septembre

Quizz d'entraînement sur les phrases simples et complexes.

https://www.desmotsetdeschoses.fr/français/2nde-1/grammaire-et-méthode/

 

Mardi 21 septembre

Lire la Première Partie de 1984.

Finir le travail sur les différents types de proposition (3è feuille).

Télécharger
ORWELL 1984.pdf
Document Adobe Acrobat 284.8 KB

Mercredi 15 septembre

Suite de l'analyse du texte 1.

 

Mardi 14 septembre

Suite de l'analyse du texte 1.

Lecture de l'incipit de 1984.

 

Mercredi 15 septembre

Rédiger la réponse à la question 3, en vous appuyant sur les éléments du cours : Comment le texte traduit-il le rythme de la rumeur ?

 

Mardi 14 septembre

- Apporter 1984 d'Orwell, et se procurer un cahier petit format (cahier de lecture).

- Préparer la lecture orale du texte 1

- Questions sur le texte : 

1) Relevez les mots du texte désignant la rumeur et son contenu. Que nous révèlent-ils ?

2) Quels sont les modes et temps des verbes utilisés ? Quelle est leur valeur ?

3) Comment le rythme du texte mime-t-il la course de la rumeur ?


Lundi 13 septembre

OE : La littérature d'idées et la presse du XIX° au XXI° s

Séquence : INFO OU INTOX ? LA COURSE FOLLE DE LA RUMEUR.

Qu'est-ce que la littérature d'idées ? Les différents genres de l'argumentation.

 

Lundi 6 septembre

Prise de contact.

Présentation du programme de l'année.

COURS D'INTRODUCTION

Rédaction d'un autoportrait à la manière de Georges Pérec.

Le crayon, une arme politique

 

Lundi 13 septembre

Écrire une lettre au professeur de lettres.

 

Mardi 7 septembre

Acheter 1984 de George ORWELL.
Se procurer un cahier de lecture (plutôt petit format).

 

Télécharger
Lettre au professeur de lettres.pdf
Document Adobe Acrobat 36.6 KB


MATÉRIEL

Un classeur souple avec des feuilles simples (pour les cours) et doubles (pour les DS) à grands carreaux.

Un petit cahier (cahier de lecture).

Des stylos et stabylos qui fonctionnent !

Les livres à acheter (cf. liste).