Mardi 14 juin
Goûter de fin d'année.
Lundi 13 juin
Projection du Cercle des poètes disparus.
Mercredi 8 juin
Le sonnet et les vanités.
Mardi 7 juin
Écriture d'un blason ou d'un contre-blason.
Travail sur Neige de Maxence Fermine
Mercredi 1er juin
Les formes fixes en poésie
Mardi 31 mai
Correction du commentaire sur Cyrano de Bergerac.
Correction des vers sur le mythe d'Orphée.
Exercices de versification.
Mercredi 25 mai
Ateliers d'écriture
Mardi 24 mai
Le mythe d'Orphée
Lundi 23 mai
Histoire de l'art : de l'art figuratif à l'art abstrait (XIX°-XXI°s)
Mercredi 8 juin
Rendre le blason ou contre-blason.
Mardi 7 juin
Lire et apporter Neige de Maxence Fermine.
Mardi 31 mai
Exercices de versification.
Mercredi 25 mai
Écrire la plainte d'Euridyce : 2 à 4 vers, avec une figure de style imposée.
Lundi 16 mai
Projection d'"Art" de Yasmina Reza
Histoire de l'art : du XIX°s au XXI°s
Mardi 10 mai
Dissertation : Le Misanthrope, comédie ou tragédie ?
Contrôle de lecture : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
Lundi 9 mai
Correction des enregistrements (caractères à la manière de La Bruyère).
Correction des paragraphes de commentaire.
Révision des figures de style.
Exercice de mise en voix sur des répliques de l'acte V du Misanthrope.
Projection du dénouement du Misanthrope (mise en scène de la Comédie Française).
Mercredi 18 mai
Remplir le tableau d'analyse et répondre aux questions sur "Art" de Yasmina Reza.
Faire le quizz sur la Quizinière : code ED42XL
Mardi 10 mai
Faire le carnet de lecture sur Cyrano de Bergerac.
Contrôle de lecture sur Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
Mercredi 13 avril
Suite de l'initiation à la lecture cursive.
Mardi 12 avril
Initiation à la lecture cursive : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
Lundi 11 avril
Correction des paragraphes de commentaire.
Révision des figures de style.
Travail d'écriture : écrire un caractère à la manière de La Bruyère.
Vendredi 15 avril
Écrire un caractère à la manière de La Bruyère, enregistrez-le et envoyez-le par mail (mlledautremer@gmail.com)
Mardi 12 avril
Rédiger un paragraphe de commentaire (portrait satirique)
Mercredi 30 mars
Le rôle des monologues dans "Art".
Mardi 29 mars
L'art du portrait.
Analyser la satire.
Lundi 28 mars
Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
Mise en jeu à travers des exercices de théâtre d'improvisation.
Projection de la scène 4 de l'acte II du Misanthrope.
Lundi 4 avril
Quizz sur Le Misanthrope de Molière.
Mardi 29 mars
Faire la liste des portraits de la scène 4 de l'acte II du Misanthrope.
Identifier pour chacun le défaut visé, le caractère caricaturé.
Lundi 28 mars
Rédiger le paragraphe de commentaire (exercice 4 du dossier "Comment développer un argument et commenter un exemple)
Lire l'acte III du Misanthrope.
Se procurer Cyrano de Bergerac.
Mercredi 23 mars
Méthode : comment développer un argument et commenter un exemple. (fin)
+ Correction : les différents types de comique.
Mardi 22 mars
Écrit d'appropriation : écrire une scène d'exposition.
Projection de la scène d'exposition d'"Art" de Yasmina Reza.
Lundi 21 mars
Écrit d'appropriation : écrire des alexandrins.
Les différents types de comique dans la scène 2 de l'acte I du Misanthrope.
Mercredi 23 mars
Faire les exercices 3) et 4) a et b sur le dossier "Comment développer un argument et commenter un exemple".
Mardi 22 mars
Identifier chaque type de comique dans I, 2 du Misanthrope.
Identifier les différents types de comique dans les extraits de Kaamelott.
Mercredi 16 mars
Méthode : comment développer un argument et commenter un exemple. (suite)
Mardi 15 mars
Méthode : comment développer un argument et commenter un exemple. (suite)
Lundi 14 mars
Correction des commentaires de l'excipait de Bel-Ami.
Comparaison de deux mises en scènes de la scène d'exposition du Misanthrope.
Méthode : comment développer un argument et commenter un exemple.
Mardi 15 mars
Mots croisés et glossaire sur le théâtre.
Lundi 14 mars
Lire les deux premiers actes du Misanthrope.
Répondre aux autre questions sur le film.
Mercredi 9 mars
Correction du commentaire sur l'excipit de Bel-Ami.
Mardi 8 mars
Biographie de Molière.
Projection d'Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay.
Lundi 7 mars
OE : Le théâtre du XVII°s à nos jours
Séquence : LA FIGURE DU MISANTHROPE AU THÉÂTRE
Problématique : La misanthropie, maladie ou grandeur d'âme ? En quoi la misanthropie est-elle révélatrice d'une critique de la société ?
INTRODUCTION Les enjeux de la scène d'exposition.
Mercredi 9 mars
Qui est le plus pessimiste : Alceste ou Philinte ? Argumentez.
Mardi 8 mars
Lire la BD biographique sur Molière.
Remplir la biographie à trous de Molière.
Mercredi 2 mars
Étude d'une lecture cursive : La Place d'Annie Ernaux (fin).
Mardi 1er mars
Étude d'une lecture cursive : La Place d'Annie Ernaux (suite).
Lundi 28 février
Correction de l'introduction à la dissertation.
Étude d'une lecture cursive : La Place d'Annie Ernaux.
Mercredi 2 mars
Finir le travail de réécriture.
Écouter l'interview d'Annie Ernaux, et remplir le compte-rendu de l'interview.
Lundi 28 février
Lire et apporter La Place d'Annie Ernaux.
+ rédiger l'introduction de la dissertation sur Bel-Ami.
+ rendre le commentaire sur l'excipit de Bel-Ami.
Mercredi 9 février
Correction du travail sur "Boule de Suif".
Mardi 8 février
Bel-Ami, un roman réaliste ?
Entraînement à la dissertation.
Lundi 7 février
Correction du contrôle de lecture sur la deuxième partie du roman.
Exposés sur les femmes dans Bel-Ami
Lundi 7 février
Préparer l'exposé sur les femmes dans Bel-Ami (par groupes de 4)
Mercredi 2 février
Correction du commentaire du chapitre 3 de Candide.
Mardi 1er février
Remise des prix du concours de contes.
Lundi 31 janvier
Étude transversale : les femmes dans Bel-Ami.
Lundi 31 janvier
Lire la Partie 2 de Bel-Ami de Maupassant, et faire le quizz sur la Quizinière.
+ rédiger un paragraphe : faites le portrait du journaliste idéal selon M. Walter.
Mercredi 26 janvier
Correction du travail d'écriture de la fin des nouvelles Histoire vraie et L'Aveu.
Mardi 25 janvier
Étude transversale : le journalisme dans Bel-Ami (suite).
Lundi 24 janvier
L'art et le réel : le refus de l'idéalisation (fin).
Étude transversale : le journalisme dans Bel-Ami.
Mardi 18 janvier
L'art et le réel : le refus de l'idéalisation.
Lundi 17 janvier
Étude de l'incipit de Bel-Ami (fin).
Lecture d'un commentaire composé de l'incipit.
Étude d'extrait : Georges Forestier se voit dans le miroir (partie I, chapitre 2)
Correction du contrôle de lecture sur la première partie du roman.
Lundi 24 janvier
Lire les chapitres 1 à 5 de la Seconde Partie du roman.
Rendre la fin de "Boule de Suif".
Lundi 17 janvier
Lire la Partie 1 de Bel-Ami de Maupassant, et faire le quizz sur la Quizinière.
Mercredi 12 janvier
Travail d'écriture collectif : sauver Boule de Suif (suite et fin).
Mardi 11 janvier
Étude de l'incipit de Bel-Ami.
Proposition de commentaire composé.
Lundi 10 janvier
OE : Roman et récit du XIX°s à nos jours
Séquence : BEL-AMI DE MAUPASSANT, UN CONTE DE FÉES ?
Problématique : En quoi Bel-Ami est-il un roman réaliste ?
INTRODUCTION Qu'est-ce que le réalisme ?
Étude d'Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet (1850-
Lecture de l'incipit de Bel-Ami.
Mercredi 12 janvier
Votre mission : sauver Boule de Suif !
En binôme, écrivez la chute de Boule de Suif, en imaginant qu'elle est sauvée (physiquement ou moralement), et en respectant le style de Maupassant ainsi que ses choix narratifs.
Mardi 11 janvier
Réécrire le conte pour le concours.
Lundi 10 janvier
Écrire la fin de la nouvelle ("Histoire vraie" et "L'Aveu") de Maupassant
Lire les 5 premiers chapitres de Bel-Ami de Maupassant.
Mercredi 5 janvier
Les récits enchâssés.
Travail d'écriture collectif : sauver Boule de Suif.
Mardi 4 janvier
Correction du contrôle de lecture du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Annonce des nominés du concours de contes.
Lundi 3 janvier
Entraînement à la dissertation sur "Boule de Suif" de Maupassant.
Mercredi 5 janvier
Votre mission : sauver Boule de Suif !
Repérez les moments de la narration où le destin aurait bien pu bien tourner pour Boule de Suif.
Lundi 3 janvier
Rédiger une partie du commentaire de l'extrait du chapitre 3 de Candide de Voltaire.
Acheter et lire Bel-Ami de Maupassant.
+ Finir les exercices sur les types de narrateurs et points de vue
+ Lire "Boule de Suif" et répondre à la question : selon vous, Boule de Suif est-elle une héroïne ?
Mercredi 15 décembre
Fin de l'étude d'"Aux champs"
Les types de narrateurs et les points de vue.
Mardi 14 décembre
Contrôle de lecture du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Lundi 13 décembre
OE : Roman et récit du XIX°s à nos jours
Séquence : LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE PAR LA NOUVELLE...
Problématique : Les contes, des textes destinés aux enfants ?
INTRODUCTION Qu'est-ce qu'une nouvelle ?
"Lucien" de Claude Bourgeyx.
"Aux champs" de Maupassant.
Lundi 12 décembre
Remettre le conte pour le concours.
Rédiger une sous-partie au choix du commentaire sur l'extrait de Candide.
Mercredi 8 décembre
Commentaire du chapitre 19 de Candide de Voltaire (suite).
Mardi 7 décembre
Étude du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Lundi 6 décembre
Étude de la Préface des Contes.
Entraînement à la dissertation.
Présentation de la spécialité HLP.
Mercredi 8 décembre
Préparer le commentaire de l'extrait du chapitre 19 de Candide (le nègre de Surinam) : remplir le tableau.
+ Concours de contes !
Mardi 7 décembre
Commencer à lire Le Petit Prince de Saint-Exupéry, et l'apporter en cours.
Mercredi 1er décembre
Commentaire du chapitre 19 de Candide de Voltaire.
Mardi 30 novembre
Initiation à la dissertation. Le rôle des parents dans les contes de Perrault.
Lundi 29 novembre
Une réécriture de conte traditionnel : Cendrillon de Joël Pommerat (2011)
Mercredi 1er décembre
Finir la lecture de Candide de Voltaire.
+ quizz sur la Quizinière
Mardi 30 novembre
Synthèse : qu'apporte la réécriture théâtrale de Joël Pommerat à la lecture du conte "Cendrillon" ?
Lire le corpus sur la mort de la mère dans les contes.
Lundi 29 novembre
Faire la liste des bons et mauvais parents dans les Contes de Perrault.
Mercredi 24 novembre
Étude comparée de l'incipit et de l'excipit du "Petit Poucet".
Mardi 23 novembre
Correction du contrôle de lecture sur les Contes de Perrault.
Présentation du concours de contes.
Lundi 22 novembre
Analyse grammaticale : les propositions subordonnées relatives (fin).
Lecture des trois premiers chapitres de Candide de Voltaire.
Mercredi 24 novembre
Lire les dix premiers chapitres de Candide.
Mardi 23 novembre
Rendre la version finalisée du magazine.
Lundi 22 novembre
Quizz N1 sur les relatives.
Compléter le texte à trous sur le recto de la feuille donnée en cours.
Commencer la lecture de Candide de Voltaire.
Mercredi 17 novembre
Étude de la morale de "Peau d'Âne".
Analyse grammaticale : les propositions subordonnées relatives.
Mardi 16 novembre
Contrôle de lecture sur les Contes de Perrault.
Lundi 15 novembre
Étude d'ensemble de "Peau d'Âne"
Mercredi 17 novembre
Synthèse sur le rôle des vêtements dans "Peau d'Âne".
Mardi 16 novembre
Contrôle de lecture sur les Contes de Perrault.
Travail préparatoire : sur le cahier de lecture, faire la page de présentation du recueil + faire le schéma narratif de chaque conte et coller les gravures de G. Doré qui l'illustrent.
Lundi 15 novembre
Quizz sur les Contes de Perrault (Quizinière, code LNEBDG)
Lire "Peau d'Âne", et surligneur tous les passages concernant les vêtements.
Mercredi 10 novembre
Correction du commentaire sur "Le mot" de Victor Hugo.
Mardi 9 novembre
Différentes interprétations du "Petit
Chaperon Rouge" : Gustave Doré, Sarah Moon, Bruno Bettelheim.
Lundi 8 novembre
OE : Roman et récit du XVIII°s à nos jours
Séquence : IL ÉTAIT UNE FOIS LE CONTE...
Problématique : Les contes, des textes destinés aux enfants ?
INTRODUCTION Qu'est-ce qu'un conte ?
Les gravures de Gustave Doré.
Étude d'ensemble du "Petit Chaperon Rouge"
Lundi 8 novembre
Acheter et lire les Contes de Perrault.
Envoyer le PDF du magazine par mail.
Faire la fiche d'exercices de vocabulaire sur la presse.
Mercredi 20 octobre
Initiation à la contraction de textes.
Mardi 19 octobre
DS : rédiger une partie de commentaire.
Lundi 18 octobre
Groupe 1 : Découverte du CDI.
Groupe 2 : Ateliers sur 1984 d'Orwell.
Mercredi 13 octobre
Analyse du texte 3 de Hugo : préparation du commentaire.
Lundi 11 octobre
Groupe 1 : Ateliers sur 1984 d'Orwell.
Groupe 2 : Découverte du CDI.
Mercredi 20 octobre
Quizz 4 sur les notions littéraires : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/996Y66
Code : 996Y66
Groupe 2 : envoyer les articles par mail.
Mardi 19 octobre
DS : rédiger une partie de commentaire.
Mercredi 13 octobre
Quizz 3 sur les phrases simples et complexes : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/8YY2Z4
Code : 8YY2Z4
Groupe 1 : envoyer les articles par mail.
Lundi 11 octobre
Rendre la synthèse sur l'histoire de la presse et de la littérature d'idées.
Rendre la fiche projet pour le magazine.
Mercredi 29 septembre
Correction des mots croisés sur le vocabulaire de la rumeur.
Conférence de presse pour la création du magazine sur 1984.
Mardi 28 septembre
Travail sur la troisième partie de 1984 et le cahier de lecture.
Histoire de la presse.
Méthode : faire une fiche de synthèse.
Lundi 4 octobre
Correction du quizz de grammaire N1.
Commentaire de "Carmen" de Stromae
Mercredi 6 octobre
Quizz 2 sur les phrases simples et complexes : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/DXRKRG
Code : DXRKRG
Mots croisés sur le vocabulaire de la rumeur.
Mardi 5 octobre
Lire la Troisième Partie de 1984 + répondre à la question 6.
Lire le commentaire de "Carmen" de Stromae.
Ajouter ce texte à la fiche sur le XX° siècle.
Lundi 4 octobre
Rédiger au propre un paragraphe du commentaire du texte de Beaumarchais.
Mercredi 29 septembre
Rédaction d'un paragraphe du commentaire du texte de Beaumarchais.
Mardi 28 septembre
Travail sur la deuxième partie de 1984 et le cahier de lecture.
Lundi 27 septembre
Suite de l'analyse du texte 2 (Beaumarchais).
Méthode : faire un plan détaillé.
Mardi 28 septembre
Lire la Deuxième Partie de 1984 + répondre aux questions 4 et 5
Voir la vidéo sur le novlangue.
Lundi 27 septembre
Quizz 1 sur les phrases simples et complexes : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/X9ZYA4
Code : X9ZYA4
Mercredi 22 septembre
Analyse du texte 2 (Beaumarchais).
Méthode : faire un plan détaillé.
FM Qu'est-ce qu'un commentaire ?
Mardi 21 septembre
Grammaire : phrases simples et phrases complexes (fin).
Travail sur la première partie de 1984 et le cahier de lecture.
Lundi 20 septembre
Correction des lettres au professeur de lettres.
Fin de l'analyse du texte 1.
Grammaire : phrases simples et phrases complexes.
Mercredi 22 septembre
Quizz d'entraînement sur les phrases simples et complexes.
https://www.desmotsetdeschoses.fr/français/2nde-1/grammaire-et-méthode/
Mardi 21 septembre
Lire la Première Partie de 1984.
Finir le travail sur les différents types de proposition (3è feuille).
Mercredi 15 septembre
Suite de l'analyse du texte 1.
Mardi 14 septembre
Suite de l'analyse du texte 1.
Lecture de l'incipit de 1984.
Mercredi 15 septembre
Rédiger la réponse à la question 3, en vous appuyant sur les éléments du cours : Comment le texte traduit-il le rythme de la rumeur ?
Mardi 14 septembre
- Apporter 1984 d'Orwell, et se procurer un cahier petit format (cahier de lecture).
- Préparer la lecture orale du texte 1
- Questions sur le texte :
1) Relevez les mots du texte désignant la rumeur et son contenu. Que nous révèlent-ils ?
2) Quels sont les modes et temps des verbes utilisés ? Quelle est leur valeur ?
3) Comment le rythme du texte mime-t-il la course de la rumeur ?
Lundi 13 septembre
OE : La littérature d'idées et la presse du XIX° au XXI° s
Séquence : INFO OU INTOX ? LA COURSE FOLLE DE LA RUMEUR.
Qu'est-ce que la littérature d'idées ? Les différents genres de l'argumentation.
Lundi 6 septembre
Prise de contact.
Présentation du programme de l'année.
COURS D'INTRODUCTION
Rédaction d'un autoportrait à la manière de Georges Pérec.
Le crayon, une arme politique
MATÉRIEL
Un classeur souple avec des feuilles simples (pour les cours) et doubles (pour les DS) à grands carreaux.
Un petit cahier (cahier de lecture).
Des stylos et stabylos qui fonctionnent !
Les livres à acheter (cf. liste).