Les élèves de TL à la Villa Méditerranée !


L'indignation féministe de Sarah KARRA pour défendre le film sur Frederica Montseny
L'indignation féministe de Sarah KARRA pour défendre le film sur Frederica Montseny

> JT local France 3 Marseille du 22 novembre 2016, 19h-20h, à la 4ème minute

 

 

 

Nos élèves de Terminale L ont été réunis à la Villa Méditerranée ce mardi 22 novembre avec quelques 350 autres lycéens de Marseille et de la région.

Ils ont représenté le lycée sur scène en faisant une très juste présentation du film "Aube dorée, une affaire personnelle" d'Angélique Kourounis.

 

"Bonjour, nous sommes les élèves de la terminale L du lycée Victor Hugo à Marseille. Nous avons été tirés au sort pour représenter le film documentaire « Aube Doré, une affaire personnelle » d’Angelique Kourounis réalisé en 2015. 

Ce film traite d’un sujet dangereux, une force politique qui ne cesse de croître en Grèce : Aube Dorée. Elle est devenue la troisième puissance politique du pays. Jusque là rien d’anormal, mis à part que ce parti est un parti néo nazi faisant preuve d’une extrême violence dans ses pratiques politiques. Leur dogme s’inspire de l’Allemagne nazie. Aube Dorée rassemble toutes les qualités requises pour imposer un régime non démocratique, car elle propose une idéologie qui combine l’homophobie, la xénophobie, le sexisme, le racisme et la volonté d’anéantir et de dominer toutes résistances politiques. Elle a construit son succès électoral en désignant comme bouc-émissaires les réfugiés, comme responsables des malheurs des Grecs sur fond de crise économique. Leur sigle est une version moderne de la croix gammée nazie. Ce parti a une vision archaïque de la société : la femme à la maison, l’homme au travail. 

Ce film est l’un des favoris de notre classe, car il aborde un sujet d’actualité qui pourrait être une répétition d’un épisode dramatique de l’Histoire. 

Pour la réalisatrice, ce film a une portée personnelle, car sa famille rassemble toutes les minorités sociales menacées par Aube Dorée ; en effet, Angélique Kourounis déclare : « Mon homme est juif, un de mes fils est gay, un autre anar et moi féministe de gauche, fille d’immigrés. ». Son travail mélange mémoire familiale (ses aïeux résistants) et engagement journalistique au service de la vérité des faits ( « témoigner c’est capital, dénoncer c’est secondaire »). En plus des réfugiés, la cible de la violence d’Aube Dorée est la culture, par exemple à travers la censure d’une pièce de théâtre (Corpus Christi), grâce à une alliance contre nature entre Aube Dorée et une partie du clergé aux idées les plus conservatrices. 

Le succès de ce parti nous inspire la crainte, car des mécanismes similaires sont à l’œuvre dans de nombreux pays ; en effet, le succès de l’extrêmisme se répand aussi bien dans l’Angleterre du Brexit qu’avec l’élection inattendue de Donald Trump aux États-Unis, qui touche le monde entier. En effet, ce documentaire nous pousse à nous poser des questions sur l’avenir du monde et plus particulièrement sur notre avenir. 

Aussi, nous avons l’espoir que ce film déclenchera une prise de conscience de la part du public. Nous avons été touchés par le fait qu'Angélique Kourounis rende leurs noms aux victimes d'Aube Dorée : c’est une manière de ressentir leur humanité. Ce documentaire est aussi un témoignage du rôle de la culture pour alerter les opinions publiques contre les idéologies de la haine."

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, ils ont pu participer à des débats animés autour des trois films sélectionnés pour les lycéens.

 

 

 

 

Enfin, chacun d'eux a voté en tant que juré, et le prix Averroès Junior sera attribué ce vendredi.

 

 

À SUIVRE DONC...

Les trois films documentaires en lice


Catégorie Enjeux Méditerranéens

 

AUBE DORÉE: UNE AFFAIRE PERSONNELLE (voir un extrait : ici)

90 minutes, 2015
Réalisation
: Angélique KOUROUNIS (France, Grèce)
Production : OmniaTV (Grèce), Arte (France, Allemagne), Yemaya Productions (France)

« Mon homme est juif, un de mes fils gay, un autre anar et moi féministe de gauche, fille d’immigré. Si Aube Dorée arrive aux affaires, notre seul problème sera dans quel wagon nous monterons. »
Une journaliste enquête depuis des années sur l’organisation du parti néo-nazi grec Aube Dorée. La réalisatrice approche la question à travers ses propres obsessions, ses inquiétudes et ses peurs. Elle a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti néo-nazi qui occupe toujours la troisième place sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions meurtrières. 

 

DAESH, PAROLES DE DÉSERTEURS (voir un extrait : ici)

52 minutes, 2016
Réalisation
: Thomas DANDOIS (France, Royaume-Uni) et François-Xavier TREGAN (France)
Production : Memento (France), Arte (France, Allemagne)

Dans le Sud-Est de la Turquie, à plusieurs kilomètres de la Syrie en guerre, un réseau clandestin se risque à exfiltrer des combattants qui décident de quitter Daesh. Ces déserteurs acceptent pour la première fois de raconter leur vie sous le joug de l’Etat Islamique. Ils ont pour la plupart vécu à Raqqa, la capitale politique et militaire du groupe terroriste. Ces témoignages sont très rares car les déserteurs de Daesh se cachent et ne parlent pas. S’ils se rendent aux autorités de leurs pays, ils sont incarcérés et ne peuvent plus communiquer qu’avec leurs avocats ou leur famille. Le Réseau d’exfiltration, constitué de combattants de l’Armée Libre Syrienne, a accepté de dévoiler certaines de ses méthodes de travail. En aidant les déserteurs à fuir, ils veulent dénoncer les mensonges de l’E.I., son culte de la violence et sa corruption. Les membres du Réseau sont persuadés de pouvoir ainsi décourager les futurs candidats au djihad et tarir de précieuses filières de recrutement... 

Catégorie Mémoire de la Méditerranée

 

FEDERICA MONTSENY, L'INDOMPTABLE (voir un extrait : ici)

52 minutes, 2016
Réalisation
: Jean-Michel RODRIGO (France)
Production : Marmitafilms (France), avec la participation de France 3 (France) et France 3 Midi-Pyrénées (France)

Dirigeante anarchiste, Federica Montseny est élue ministre de la Seconde République espagnole en 1936. Pendant son mandat, elle t'ente d’instaurer un système de santé pour tous, ose des projets de lois sur la contraception, le contrôle des naissances, les droits des mères célibataires, des prostituées... Elle impose le droit à l’avortement quarante ans avant Simone Veil en France.

Après la Guerre d’Espagne, elle prend le chemin de l’exil vers Toulouse où elle poursuivra sans relâche son combat en faveur des idées libertaires, des « mujeres libres » et de l’éducation. 

Présentation des élèves :

"Escritora, anarquista , una de las primeras mujeres en ser ministra en Europa, Federica Montseny (1905-1994) fue una mujer rebelde e indomable, que divulgó la cultura y defendió particularmente a las mujeres (ella formó parte del movimiento de la mujer libre). 

Federica puso de manifiesto su poder gracias a su corta pero intensa acción política como ministra, pero sobre todo a través de sus palabras y de sus escritos. 

Se impuso en la lucha contra el poder de Franco, y ,en el exilio o a su vuelta a España después de la muerte del dictador, nunca dejó de defender sus ideas."

Catégorie Première Œuvre

LORO DI NAPOLI (voir un extrait : ici)

69 minutes, 2015js;:Réalisation : Pierfrancesco LI DONNI (Italie) Production : Own Air (Italie), Minollo Film (Italie)

À Naples, l'équipe de football Afro Napoli United est passée au niveau national, un rêve pour ses joueurs immigrés. Ils sont venus de Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, du Sénégal et du Brésil, et n’ont pas de permis de séjour. Maxim est venu d’un pays en guerre. Adam, qui avait décroché de l’école, est gardien de but et barman. Apatride, Lello a laissé un fils derrière lui. Ils se débattent dans la jungle des lois italiennes sur l’immigration, aidés par leur coach, Antonio. 

Qu'est-ce que le PriMed ?


Prix International

 

du Documentaire

 

et du Reportage

 

Méditerranéen.

 

Le documentaire au service de l'éducation à l'image des lycéens !

 

 

 

Le PriMed, c'est :

- Le meilleur du documentaire et du reportage traitant des problématiques de l'aire méditerranéenne au sens large.

- Plus de 5 000 films du monde entier reçus depuis sa création, dont 300 ont été sélectionnés en compétition

- 11 récompenses attribuées dont 3 Prix à la Diffusion

- 6 000 spectateurs pour l'édition 2015

- Plus de 30 heures de projections gratuites offertes au public

- Des documentaires projetés en avant-première nationale

- 40 réalisateurs et producteurs en provenance de 18 pays différents invités à Marseille pour présenter leurs films en 2015

 

Le Prix Averroès Junior est un dispositif unique permet à plusieurs centaines de lycéens de la région Provence- Alpes-Côte d'Azur (PACA) mais également en provenance d'autres pays (Croatie, Suisse en 2015, et pour 2016 l'Italie, l'Egypte, la Turquie et l'Algérie) de devenir jurés du festival PriMed.

 

> Chaque année, les classes de lycées désirant participer à l'opération visionnent avec leurs enseignants une sélection de trois ou quatre documentaires parmi tous ceux qui prennent part au festival. Ces œuvres sont choisies pour leurs qualités artistiques mais également pédagogiques puisqu'elles constituent un précieux support complémentaire de compréhension sur des sujets qui soit sont abordés dans les programmes scolaires (actualité, histoire, cultures, géopolitique, économie...) soit touchent à des problématiques intéressant la jeunesse : la sexualité, la musique, etc... 

> Une fois que les classes ont visionné tous les films et établi leur palmarès, tous les élèves sont réunis lors d'une journée spéciale à Marseille, à la Villa Méditerranée, pendant la semaine du PriMed. Là, ils débattent ensemble, prennent la parole à tour de rôle, rejoints via Skype par les lycéens de l'étranger, afin de s'exprimer sur ce qu'ils ont pensé des films et d'énumérer leurs arguments.

> À l'issue de cette journée, tous les lycéens sont appelés à voter pour leur film préféré. Le documentaire qui reçoit le plus de suffrages se voit attribuer le Prix Averroès Junior.

> Le jour de la cérémonie de remise des Prix du PriMed, les lycéens sont invités parmi le public, et plusieurs d'entre eux ont l'honneur de remettre le trophée au réalisateur lauréat du Prix Averroès Junior.